A l’heure du digital, les endroits pour mener une recherche d’employés en restauration ne manquent pas. Il y a entre autres les réseaux sociaux, le job boards spécialisé, les forums, les annuaires, les écoles d’hôtellerie-restauration, etc. Bien que la demande ne manque pas, les employeurs doivent se montrer exigeants en mettant en place un processus de recrutement ciblé, efficace et sécurisé. 

Utiliser la plateforme de recrutement pour repérer les bons candidats en restauration

Actuellement, le secteur hôtellerie-restauration manque de personnel, en particulier à cause de la fermeture des portes lors de la récente pandémie mondiale. Toutes les postes sont concernées à savoir : 

Dans le meme genre : Quel carrelage choisir pour les petites salles de bain ?

  • Les cuisiniers
  • Les chefs de rang
  • Les runners
  • Les serveurs
  • Les employés polyvalents en restauration rapide ou collective

Ce manque de personnel est aussi dû au manque de formation du personnel, au manque d’évolution, aux niveaux de rémunération faibles et aux conditions de travail plus ou moins difficiles. Par conséquent, les professionnels en restauration ont souvent du mal à trouver les bons candidats pour des postes spécifiques. 

Il existe actuellement plusieurs plateformes de recherche d’emploi généralistes pour trouver des candidats correspondant au profil professionnel recherché. Cependant, si vous souhaitez gagner du temps, passez directement aux plateformes de recrutement spécialisées dans le secteur hôtellerie-restauration. Vous en aurez  plus d’infos ici , en cliquant sur ce lien. 

Cela peut vous intéresser : Comment choisir un camping écologique près de Lyon ?

Bien rédiger les annonces d’offre d’emploi

Trouver la plateforme adaptée pour diffuser ses annonces ne suffit pas pour trouver le bon profil pour un poste spécifique en restauration. Il est important de soigner la rédaction des annonces. Pour ce faire, assurez-vous de bien détailler vos offres en y intégrant un maximum d’informations. Misez sur la transparence pour éviter des déconvenues lors des entretiens. D’autant plus les annonces d’offre d’emploi représentent votre premier contact avec les candidats. N’hésitez pas à lister toutes les tâches prévues pour le poste. Vous devez préciser d’emblée la rémunération prévue ou du moins une fourchette. Il est important de développer les perspectives d’évolution de carrière dans votre établissement. Pensez à préciser vos modèles de management tout en indiquant les N+1 du futur employé. N’oubliez pas de présenter en détails vos différents modes d’organisation interne ainsi que les différents avantages offerts à vos salariés. 

Les autres moyens de recrutement en restauration

Linkedin est l’un des premiers réseaux socio-professionnels de recrutement en ligne. Plus de 600 millions d’utilisateurs y sont déjà inscrits sur plus de 200 pays dans le monde. Vous pouvez aussi passer par des agences d’intérim pour procéder au recrutement. Le Pôle Emploi est également une bonne alternative pour votre processus de recrutement en restauration. Ce site institutionnel de référence regroupe actuellement plus de 500 000 offres d’emplois. Tout comme la plateforme de recrutement, il permet aussi de faciliter les démarches administratives pour l’employeur et d’assurer les déclarations sociales.