Il ne fait aucun doute que jouer de la guitare procure d’énormes avantages. Pour les débutants, rien n’est moins sûr. Entre les connaissances de base et les règles essentielles, il peut être intimidant de tenter l’aventure. Cependant, en suivant les règles de base, tout aspirant peut correctement démarrer l’apprentissage. Il peut même réussir à maîtriser la discipline sans trop de difficultés. Quelles sont alors ces règles ? 

Apprendre les accords de base

Les accords de base représentent une notion importante, car ils sont le fondement même de la pratique de cet instrument. En effet, cet article explique plus clairement que ce sont ces différents accords qui permettent au joueur de produire un nombre infini de notes musicales. 

A découvrir également : Quelles sont les raisons qui expliquent la popularité du casino en ligne aujourd’hui ?

Ne pas les connaître veut tout simplement signifier que le guitariste ne peut jouer aucune mélodie. Pour donner un exemple plus clair, c’est comme demander à un élève de réciter des tables de multiplication qu’il ne connaît pas. 

Il est donc conseillé de commencer cet apprentissage par les accords les plus simples comme le Do, le Ré, le Mi, le La et le Sol. Une fois que l’apprenti maîtrise les accords de base, il peut explorer d’autres accords et mélodies plus complexes. Cet exercice lui permettra notamment d’élargir le répertoire musical dont il dispose. 

A lire aussi : Cherchez dans une boutique bohème votre robe champêtre

Travailler la coordination main droite – main gauche

Jouer de la guitare requiert une coordination précise entre la main droite (pour droitiers) ou la main gauche (pour gauchers) qui gratte les cordes et la main opposée qui forme les accords. Au début, c’est généralement difficile, mais il s’agit là d’une compétence essentielle à développer. 

Il faut donc pratiquer quotidiennement pour arriver à manier les deux mains en synchronisation. Pendant ces pratiques, il est d’ailleurs recommandé de faire des exercices de coordination comme le jeu de séquences d’accords simples en rythme. 

Il est aussi possible de travailler sur le médiator (ou vos doigts, si vous préférez le jeu au doigt) pour obtenir un son clair et net lors du grattage des cordes. Une bonne coordination est essentielle pour obtenir un son fluide et clair. 

Faire preuve de persévérance durant tout le processus

La persévérance est la clé de la maîtrise de la guitare. Cette persévérance implique une attitude mentale positive et une volonté inébranlable pour surmonter les défis. Pour tout apprenti, il est donc primordial de pratiquer quotidiennement et de manière cohérente toutes les leçons apprises. 

Il s’agit dans ce cas précis de fixer un horaire d’entraînement régulier pour permettre au corps d’intégrer plus facilement les changements et les notions de guitare. Les apprentis doivent comprendre que la pratique régulière renforce les compétences et développe l’oreille musicale de l’apprenant. 

Cette raison explique également le conseil de travailler sur des chansons qui inspirent. L’apprenant, lorsqu’il travaille essentiellement sur des musiques qu’il aime, se sent plus motivé et surtout, les techniques utilisées sont vite retenues.