La plaque funéraire porte des informations sur le défunt et permet de l’identifier au cimetière.  Elle est disposée sur la tombe et sert à rendre un dernier hommage au défunt. Quelles sont les fonctions de la plaque funéraire et quelles sont ses différentes formes ? 

Les fonctions de la plaque funéraire

La plaque mortuaire est le support de différents messages. Elle permet à la famille et aux proches de témoigner leur amour pour l’être décédé. Découvrez dans cet article, l’explication des différentes fonctions de la plaque funéraire. 

A voir aussi : C'est quoi la mode durable ?

Les messages véhiculés par les plaques funéraires 

Les messages inscrits sur les plaques sont des textes bien élaborés qui sont adressés au défunt. Que ce soit des messages standards ou personnels, ils reflètent toujours votre attachement au regretté. Ils font mention de votre chagrin et vous aident à témoigner votre amour pour lui. 

Ce sont des écrits à travers lesquels vous remerciez le défunt et faîtes mention de ces accomplissements. Les messages se font passer aussi à travers des citations qui expriment à la perfection vos pensées.  

Cela peut vous intéresser : Implants Dentaires à LaSalle : Ce Que Vous Devez Savoir

Honneur et conservation de la mémoire du défunt 

La plaque funéraire est une marque de respect et de considération pour l’être perdu et pour sa mémoire. C’est l’occasion de reconnaître et d’apprécier les qualités de la personne disparue. La plaque tombale conserve la mémoire et les souvenirs du défunt. Elle sert à perpétuer sa mémoire. 

L’être cher perdu n’est jamais oublié. C’est une façon de montrer la place qu’il occupait dans votre vie. L’être éploré prouve son attachement au défunt. Vous pouvez vous recueillir sur sa tombe pour mieux vivre votre deuil. 

Les différentes formes de plaques funéraires 

Il existe une multitude de plaques funéraires. Découvrez ici, les différents types et styles des plaques mortuaires. 

Les différents types de plaques funéraires 

Certaines catégories de plaques funéraires sont déjà préconçues avec des textes qui vont avec. Ces plaques sont des plaques mortuaires standards. Elles portent le plus souvent des dessins ou des emblèmes qui représentent l’appartenance du défunt à une religion. 

Elles sont vendues avec des textes bien élaborés qui ne peuvent être modifiés. Toutefois, d’autres sont conçues de la manière dont vous le souhaitez. Elles portent des messages un peu plus personnels. Elles reflètent la personnalité et les intérêts du défunt.

Les différents styles de plaques funéraires 

Au-delà de son caractère émotif, la plaque mortuaire possède un côté esthétique. Elle sert d’ornement pour la tombe. Il n’est pas étonnant de voir des plaques en forme d’arbre de vie. L’arbre de vie caractérise le pouvoir de la vie et son origine. Cette forme de plaque apporte de la force personnes éplorées. Vous trouverez aussi des plaques en forme de cœur. 

Le cœur représente l’amour et l’attachement. C’est la déclaration d’un amour sincère envers celui qu’on ne verra plus. Les plaques en forme de livre signifient que le défunt appartient au livre de vie et qu’il est destiné au nouveau monde. Enfin, celles en forme de nuage traduisent l’appartenance du disparu au monde céleste.