Dans certains cadres professionnels, il existe un métier qui sauve des vies. Il s’agit du SST. Ce métier est de plus en plus recherché pour assurer la protection des travailleurs ayant besoin d’être secouru. 

Le SST : un métier en vogue

Le SST signifie Sauveteur Secouriste du Travail. Il s’agit d’un salarié de l’entreprise qui se porte volontaire pour assumer une telle fonction. En général, il porte secours aux salariés ayant été victime d’un accident du travail ou d’un malaise. Le sauveteur secouriste travaille dans une entreprise afin de prévenir les accidents liés au travail. Il existe également des missions en parallèle de son activité professionnelle. Le métier de SST est indispensable pour garantir la sécurité et le bien-être des salariés. Il intervient en matière de prévention des incidents majeurs ou de secours auprès des autres collaborateurs. Par ailleurs, une formation de SST est une obligation avant d’exercer ce métier au sein des organisations. Pour en savoir plus, cliquez sur ce site web

Avez-vous vu cela : Comment reconnaître les courtiers en travaux?

Où suivre une formation en SST ? 

Le Sauveteur Secouriste du Travail est un métier qui exige des compétences spécifiques obligatoires. D’où l’importance de suivre une formation professionnelle afin d’accomplir ses missions en toute sécurité. Suivre une formation en SST forme un futur secouriste en entreprise. Il pourra développer des compétences professionnelles pour faire face à une situation d’accident du travail ou de malaise. Il participe également à la prévention des risques professionnels. Mais où l’apprendre ?  De nombreux centres proposent un tel cursus à Brest. La formation SST ne dure seulement que deux jours. Une fois qu’on a obtenu le diplôme, sa validité sera de deux ans. Ensuite, il faudrait le renouveler. La formation n’exige aucun prérequis et il est 100 % financé par l’OPCO. Concernant le déroulement de la formation, voici l’essentiel : 

  • Une durée de 14h.
  • Un recyclage MAC SST d’une durée de 7h tous les 2 ans. .
  • Un forfait de 4 à 10 personnes.

Enfin, pour faire sa formation SST, il est possible de la suivre directement au sein de ses locaux pour un parcours initial de 2 jours ou une journée s’il s’agit d’un recyclage. 

En parallèle : Quelle est la valeur la plus importante ?